Infos pratiques

ANCV, tout savoir sur les chèques vacances

Tout savoir sur ANCV : les chèques vacances

Les chèques vacances sont un moyen moderne et pratique de régler ses frais de vacances au préalable, sans nul besoin de transporter des sommes d’argent importantes sur soi. Quel est le principe de ce mode de paiement.

En quoi consiste le chèque-vacances ?

L’Agence nationale des chèques vacances ou ANCV a mis en place le concept chèque-vacances pour permettre aux vacanciers de régler au préalable leurs frais et dépenses engagées pour les vacances et pour leur permettre de passer un séjour en toute quiétude sans se préoccuper des états financiers. Le chèque-vacances se traite en ligne ou sur votre propre smartphone. Il se décline sous la forme soit de titres nominatifs, soit de coupures généralement de valeur unique de 60 euros, valable sur 2 ans. Toutefois, le chèque-vacances a une utilisation limitée à certains secteurs d’activité et particulièrement à certaines enseignes ou entreprises seulement.

De manière générale, le chèque-vacances de l’ANCV est utilisable et accepté par tous les centres de loisirs et résidences locatives de vacances et de tourisme. À cet effet, les compagnies et entreprises de transport, compagnies aériennes, compagnies de transport ferroviaire, compagnies de transport maritime et terrestre, ou encore les agences de voyages et tour-opérateurs acceptent les paiements par chèques-vacances.

Pour bénéficier d’un paiement par chèque-vacances de l’ANCV, veillez à vous assurer que l’agence de voyages ou le prestataire de service, tel que l’hôtel, le restaurant ou la résidence de vacances soit affilié à l’ANCV

Remboursement des chèques-vacances

Au cas où vous n’auriez pas utilisé vos chèques-vacances, ou si vous n’aviez utilisé qu’une partie du montant et que vous désiriez vous faire rembourser, l’ANCV vous accorde un remboursement en ligne. Pour vous faire rembourser un e-chèque-vacances, vous devriez alors formuler une demande en ligne sur le site. Le remboursement interviendra en 21 jours et le montant sera versé sur votre compte bancaire. Pour un chèque-vacances en papier, le remboursement se fera à la suite d’une demande que vous devriez faire acheminer par courrier postal.

Le chèque-vacances est utilisable à tout moment, même pour un paiement à la dernière minute et est remboursable à tout moment.

Qui peut utiliser les chèques-vacances de l’ANCV ?

Les chèques-vacances ANCV sont sélectifs et dédiés à une certaine catégorie de personnes, notamment des salariés. Parmi les bénéficiaires :

  • Les salariés des entreprises du secteur privées affiliées à l’ANCV. Si l’employeur est affilié à l’ANCV, les employés ainsi que les membres du comité d’entreprise bénéficieront de ce mode de paiement.
  • Les agents de la Fonction publique territoriale, de la Fonction publique hospitalière et de la Fonction publique d’État.
  • Les agents retraités et affiliés à une mutuelle qui propose les chèques vacances.

Les conditions d’utilisation des chèques vacances ANCV

Les chèques vacances de l’ANCV sont utilisés pour les prestations de vacances et de déplacements telles que l’hébergement en hôtel, en camping ou dans des gîtes, les sites de loisirs et d’attractions tels que parcs d’attractions, les zoos, les musées, les concerts et spectacles, les restaurants, mais aussi les transports tels que billets d’avion, de car, de train, de bateau. À l’heure actuelle, plus de 200 000 prestataires et opérateurs du tourisme acceptent les paiements par chèques vacances ANCV. D’ailleurs, un papillon ANCV est généralement collé sur la vitrine ou le mur de l’enseigne qui accepte ce mode de paiement.

Néanmoins, les déplacements à l’International ainsi que ceux en Île-de-France ne peuvent pas être payés par ce titre de paiement.

De même, certaines entreprises, dont celle d’un transport ferroviaire, refusent le paiement par ANCV. Il en est de même des stations-service où le carburant ne peut être payé par chèque-vacances, dans la mesure où ce combustible, tel qu’essence et gasoil, n’est pas qualifié de prestation de service, mais d’article de consommation.

Perte ou vol de chèque-vacances

En cas de perte ou de vol de votre chèque-vacances, sachez que contrairement aux chèques de banque classiques, il n’est pas possible de faire opposition sur ces titres de paiement. Toutefois, une fois informée des faits, l’ANCV entreprend des recherches en ce sens. À titre de précaution, des modalités spécifiques de paiement et de remboursement sont mises en place par l’ANCV afin d’éviter de payer les chèques vacances égarées ou volées.

ANCV fait en sorte de faciliter les paiements de leurs achats et frais de vacances à ses membres affiliés. Toutefois, il importe d’observer les restrictions quant aux enseignes qui acceptent ce mode de paiement.

Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site : https://www.ancv.com/